Bienvenue sur le site de la commune

                                                                                          

 

d'ARRACOURT,
 

 

Ce village dispose d'un blason.

De gueules à deux saumons adossés d'argent.

Ce sont les armes des comtes de Blâmont proposées par Ed. Des Robert et adoptées par le chef lieu de canton en 1953. Arracourt dépendait de l'abbaye de Domèvre en Vosges. Le sceau de cette abbaye représentait Notre Seigneur à mi-corps bénissant.
Ed Des Robert lui a préféré les armes des anciens voués de Domèvre, les Comtes de Blâmont, cadets de la maison de Salm.


 

1912 : Fausse mobilisation   <== Cliquez, svp.

Que de photos  -souvenirs diversifiées <== Cliquez, svp.
Voici quelques cartes postales de la guerre de 14-18
Bonbardement ArracourtVue intérieure 3Hotel du checal blancLa gendarmeriePoste de la douaneaezroplane allemendVisite frontière ArracourtVue généraleVue intérieure 1Vue intérieure 4Vue intérieure 3Prise du clocherEglise


1944 : Bataille de chars d'Arracourt et ses environs   <== Cliquez, svp
 
Le patrimoine militaire






Monument aux morts de la guerre 14-18




Septembre 2009 : 65èmé Anniversaire de la bataille de chars d'Arracourt



Commémoration du 65ème anniversaire
 

Un sentier de mémoire
Un sentier de mémoire a été inauguré, en partenariat avec la Communauté de Communes du Saulnois (57), en septembre 2004, dans le cadre du soixantième anniversaire de la libération de Lunéville. Ce sentier retrace la bataille de chars d´Arracourt et environs, l´une des plus impressionnantes batailles au niveau national.

Ce sentier a pour vocation de retracer cette bataille tout au long d'un circuit d'une vingtaine de kilomètres (circuit non balisé : passage-route en voiture recommandé).

Ce sentier a pu voir le jour grâce à une équipe de bénévoles passionnés : association Jean Nicolas Stofflet, Espace de Mémoire Lorraine 39-45, Lorraine Battle Memorial et le Souvenir Français.
 
De la Meurthe-et-Moselle à la Moselle, ce circuit sillonne douze communes : Arracourt, Réchicourt-la-Petite, Bezange-la-Petite, Lezey, Juvelize, Ley, Moncourt, Coincourt, Parroy, Bures, Bathelémont-lès-Bauzemont et Valhey.

Tout au long de ce sentier, le visiteur est invité à découvrir ces combats à travers la lecture de panneaux présentant l´histoire de cette bataille illustrée de nombreuses photographies d´époque

Un territoire riche en vestiges militaires

Sur la Communauté de Communes du Sânon, il existe de nombreux vestiges de guerre (blockhaus, cimetières militaires). De nombreux monuments aux morts rappellent les guerres 14-18 et 39-45 (monument des trois premiers Américains morts pour la France à Bathelémont, monument à Valhey, char d´Arracourt, etc.).
 
Plusieurs fascicules des ouvrages de Serge HUSSON sont disponibles en mairie d'ARRACOURT :

- Histoire d'Arracourt de 192 pages, au prix de 22,50 €
- La bataille de chars d'Arracourt du 19 au 30 septembre 1944, de 70 pages, au prix de 14 €

Vous pouvez également vous documenter sur les registres d'état civil ou sur le livre de reconstitution des familles : Documents  consultables en mairie. 

Vous êtes le  ème visiteur de ce site  !

 
 



Créer un site
Créer un site